QUE SIGNIFIENT LES SYMBOLES DES PROGRAMMES DE VOTRE MACHINE À LAVER ?
Cela fait des années que vous côtoyez votre machine à laver. Grâce à elle, vous avez nettoyé plusieurs centaines de kilos de linge. Pourtant, face aux symboles de ses différents programmes ou de son bac à lessive, il vous arrive encore de douter. Soyez fixé ! Laine, fragile, essorage, on vous dit tout sur la signification des symboles de votre machine à laver.
- La boule de coton : pour les t-shirts, les pantalons ou les draps
A 40° pour le linge du quotidien, 60° pour les draps, 90° pour les torchons. Ce programme a la particularité de proposer une grande amplitude de température. Ici, le tambour tourne vite et souvent, ce qui lui permet de bien nettoyer.
Température : de froid à 90°. - La pelote : pour les pulls en laine
Un programme qui nécessite peu d’eau et bénéficie d’un essorage tout doux. Attention : certains pulls en laine sont trop fragiles pour passer à la machine.
Température : de froid à 40°. La main dans une bassine : pour les tissus très délicats
Un symbole qui désigne le lavage à la main. Très doux : le tambour ne bouge quasiment pas, avec ou sans essorage.
Température : vous n’avez pas le choix, c’est froid.La fiole : pour les vêtements de sports
Il prend soin des textiles modernes comme l’acrylique, le polyamide ou la viscose. Son cycle est moins long que pour le coton.
Température : de froid à 60°.Le fer à repasser : l’essorage intensif
A sélectionner après le cycle, il facilite le repassage en essorant longtemps votre linge.
Attention aux linges délicats.La bassine remplie d’eau avec une flèche en bas : la vidange du tambour
Certains tissus méritent de prendre un bain plus long dans votre machine à laver. Par exemple, il est conseillé de faire tremper vos draps une nuit dans l’eau froide pour détendre les fibres. Dans ce cas, vous arrêtez votre machine encore pleine d’eau pour la nuit. Le lendemain, il vous faut donc vidanger votre tambour. Et c’est grâce à ce symbole que vous pouvez le faire.La plume : pour la lingerie
Un tambour qui tourne peu et doucement et qui nettoie délicatement votre linge fragile mais aussi des voilages ou des rideaux.
Température : 30°.Le tourbillon : pour l’essorage classique
Si, en le sortant, vous constatez que votre linge n’est pas bien essoré, c’est ce programme qu’il faut sélectionner.La bassine remplie d’eau : le rinçage plus
Très utile si vous faites des allergies à la lessive ou si vous lavez les vêtements d’un bébé, ce programme propose un rinçage plus long avec plus de d’eau. Ce qui lui permet de mieux rincer votre linge et ainsi, de le débarrasser de toutes traces de lessive.
La bassine avec un trait au centre : le plus important
En poudre ou liquide, c’est ici que vous mettez votre lessive. Attention : les capsules de lessive, elles, se glissent directement dans le tambour.
La bassine avec deux traits au centre : si votre linge est très sale
Il s’agit du compartiment prélavage. Celui dans lequel vous mettez, en plus, votre détergent lorsque votre linge est très sale. Le principe : le premier lavage enlève 50% des tâches, le deuxième se charge du reste.
La fleur : si vous voulez que votre linge soit très doux
Tout ce qui se trouve dans ce compartiment-là (adoucissant, amidon mais aussi parfum) n’est utilisé qu’en fin de cycle. Lorsqu’ils sortent de votre machine, vos vêtements sont donc plus doux et plus parfumés car le rinçage est moins important.
Et où dois-je mettre Calgon dans mon lave-linge ?
Tous les produits Calgon doivent être placés dans le bac à détergent de votre lave-linge afin d’agir en début de cycle pour empêcher la formation de calcaire et de résidus. Ceci permet au produit d’agir sur les parties cachées de la machine. Si votre lessive et le produit Calgon utilisé ont le même format (gel, poudre ou tablette), vous pouvez les mettre ensemble dans le bac à détergent. Si ce n’est pas le cas, mettez le produit Calgon dans le bac à détergent et la lessive directement dans le tambour.
Voilà, vous savez tout sur les symboles des programmes de votre machine à laver. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner, pour vos vêtements, le cycle le plus adapté.